Environnement
La pollution de l’environnement et la réduction des déchets sont des sujets qui me tiennent à coeur.
En 2017, j’ai cofondé l’association Bas les Pailles qui a abouti le 1er janvier 2020 à l’interdiction en France des pailles et autres petits objets en plastiques. J’ai été sélectionnée pour ce projet par le programme Women4Climate du C40 et de la ville de Paris.
Lauréate d’un financement de la Fondation de France en santé environnementale 2019, j’ai mené entre 2019 et 2021 une recherche au Chiapas sur les mobilisations environnementale des femmes mayas.
Voici une sélection de mes publications, conférences et interventions sur le sujet.
Table ronde : « Intersections entre justice climatique et justice reproductive », Colloque international « Femmes, jeunes et justice climatique », Louvain, Belgique.
Publication : « Pesticides et reconfigurations du « bien vivre » au Chiapas, Mexique ». VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement 21(3).
Publication : « Le corps-territoire à l’intersection des luttes environnementales et féministes en Amérique latine », Géo-regards, Revue neuchâteloise de géographie 15 : 13-29.
Interview : « Cancer du sein et pollution : ‘L’État se défausse de sa responsabilité’ », par Mathilde Blézat, Reporterre.
Interview : “Des ONG veulent interdire les pailles en plastique”, Le Parisien.



Curieux·se d’en savoir plus sur l’articulation entre santé et environnement ? Contactez-moi pour une conférence sur-mesure.